si tu n'as pas étudié, voyage...

Depuis 1982 mes petits et grands voyages autour du monde sont l'occasion d'engranger une moisson d'images saturées d'informations sur la vie,dans les paysages du monde entier,entre photographies et carnet de route ...

tourment d'amour

Publié le 30/01/2017, par denis martin , Les Saintes

Dimanche 13 mai 1990

Le Piper PA-28 Cherokee est un avion léger de quatre places à train fixe.

Christian maîtrise les 300 chevaux de ce six cylindres, car il pilote depuis maintenant cinq ans.

Comme c’est un amateur consciencieux, nous sommes partis à plusieurs reprises pour des séances de décollage-atterrissage (touch and go) au Raizet.

J’ai découvert à ses côtés un autre aspect de l’île. Un écrin de verdure, taché de toits rouges entouré d’une eau limpide allant du bleu marine au bleu azurin.

Christian à droite et moi

L’ilet du Gosier se fait remarquer, mais à 900 pieds, on oublierait presque la présence du phare dressé au sud de l'île. Nous laissons la Soufrière à notre droite et mettons le cap vers les Saintes. Découvert au cours de son deuxième voyage par Christophe Colomb, ce chapelet d’îles posé sur une mer turquoise a été baptisé Los Santos en l’honneur de la Toussaint.

Situé à quatorze kilomètres au sud de la Guadeloupe, quinze minutes nous suffisent pour rejoindre l’archipel.

Avec un bon alizé de face d’une vingtaine de nœuds, l'atterrissage pourrait sembler facile. Ce n’est pas le cas. On arrive de biais et il faut bien viser avec le relief qui encadre l’aérodrome, pour en final, être dans l'axe de la courte piste.

On rase les cases au toit rouge, l’approche est rapide, trop sûrement. Les roues touchent le sol, l’avion roule, mais les rouleaux de la  plage de Grand Anse grossissent à vue d’œil, trop vite... On est trop long. Calmement Christian remet les gaz, l’océan défile sous les roues. Le deuxième essai sera le bon.

Verte d’en haut, l’île tourne au blond de près. L’eau des pluies, trop rares ou trop violentes, pénètre rarement la terre en profondeur. Des arbustes étriqués et des plantes grasses résistant à la sécheresse s’accrochent aux pentes abruptes des mornes. Exquis et ravissants tropiques, mais gare aux apparences ! Toxique de la tête au pied, le mancenillier est un arbre à l’ombre duquel il ne faut s’endormir. Il provoque de graves brûlures, même sous la pluie. Gare aux chiens aussi, ils traînent partout. Si ce gros noiraud a l’air bienveillant, qu’il garde ses parasites !  Natte et claquettes obligatoire  sur la plage.

Celle de Grand Anse semble belle vue du ciel , mais elle est dangereuse et reste interdite à la baignade. La houle y a laissé toute sorte de déchets végétaux et animaux mais aussi jouets, sacs en plastique, canettes , paquets de cigarette, filets et fils à pèche mêlés : une bien triste carte postale !

Le fort Napoléon, au sommet du Morne Mire, nous offre ses cactus-cierges  et une superbe vue sur la baie. Celle-ci a même son pain de sucre, et Christian qui vu Rio s’y retrouve un peu. La promenade sur le chemin de ronde est plaisante. Son jardin exotique renferme frangipanier, agaves, aloès, et cactus-tête à l’anglais… Fait-il référence au couvre chef des grenadiers de Buckingham ou les habitants ont-ils gardé une "épine" contre les anglais après le désastre de la flotte française en 1792 ?

Au pied du morne, une dizaine de barques multicolores sont rangées face à la plage. Ancrée dans la roche une maison blanche aux volets bleus, en forme de bateau, s’avance sur le rivage...

Après midi à arpenter l’île dans l’indifférence des saintois accoutumés à être envahis régulièrement. Dans cette île où aucune culture n’est possible, la vie est rude et le tourisme  une nécessité pour ses habitants. Nous les rencontrons ainsi à l’ombre d’un arbre, réparant leurs filets ou à la terrasse d’un café où l'on joue bruyamment aux dominos.

Nous quittons l’île non sans avoir goûté au tourment d’amour, ce délicieux petit gâteau à base de noix de coco, vendu par les grand-mères du village et que chantera  Francky Vincent un plus tard.

Commentaires

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog