si tu n'as pas étudié, voyage...

Depuis 1982 mes petits et grands voyages autour du monde sont l'occasion d'engranger une moisson d'images saturées d'informations sur la vie,dans les paysages du monde entier,entre photographies et carnet de route ...

Mount Hutt

Publié le 29/01/2017, par denis martin , Mount Hutt

Perth, Australie;

décembre 1990

Christian vole sur ce continent depuis cinq mois. Je reçois une photo de mon ami en short au milieu du Bush posant devant un Beechcraft Bonanza. Pour fêter sa centième heure de vol au pays, une Jaguar l’attendait à l’atterrissage…

En 1991, Christian traversait l’Australie d’ouest en est à bord d’un Piper Arrow.

A cette époque c'est par courrier que je reçois le récit de son périple ...

Nous promettons de nous voir au pays des Kangourous l’année suivante.

Janvier 1992,  je pars pour l’Indonésie, visa australien en poche.

Rendez vous manqué ! L’oiseau est en Asie sur un autre chantier.

Je traverse Java en train, passe quelques jours à Yogja, visite Borobudur puis m'installe à Bali.

J' y resterai quelques semaines,  le visa inutile.

Je pousserai la curiosité jusqu'à m'envoler vers Manado au nord est de Sulawesi.

Pendant ce temps, mon vieux complice poursuit sa moisson de pays.

Je recevrai régulièrement ses lettres, témoignant d'une intense activité émergeante en Asie :

Corée, Japon, Chine, Malaisie.

Nos routes se croiseront à plusieurs reprises en France où il rentre régulièrement. Nous survolerons les Vosges à plusieurs reprises mais c'est  l’Australie qui l'attire. Il adore ce pays où " je vole énormément pour mon job " m'ecrit-il, pratique le vélo, plonge avec les dauphins à Shark bay ou croise le requin pèlerin près des côtes à Exmouth.

Nos routes se croiseront à plusieurs  reprises en France. Mais Christian a adopté l’Australie et inversement.

Aout 1997, alors que je rentre de Corse, une longue lettre m'attend.

Elle est datée du 29 juillet, postée à Perth où Christian réside sur Burke Drive

dans l'estuaire de la rivière des cygnes ( Swan river).

Christian est ingénieur chez Alsthom, depuis plusieurs années maintenant.

Compétent et disponible,c'est un professionnel méticuleux et un grand voyageur. Nous nous connaissons depuis l’enfance. A dix sept ans nous avons parcouru les routes de Cornouailles à bicyclette.

L’année suivante, c’est encore au guidon de ce lourd mais robuste Peugeot qui nous nous attaquions aux Tourmalet, Aubisque et autre Aspin. Nous avons parcouru les sentiers des Vosges et descendus les pistes de Alpes.

Puis Christian a entamé ses déplacements professionnels. Ses lettres timbrées en témoignent : Côte d’Ivoire, Guinée, Cameroun, Thaïlande, Malaisie, Mauritanie, Egypte, Inde, Brésil, Corée, Japon, Chine, Australie.

«  …dans un mois, je chausserai les skis en Nouvelle Zélande.. »

Ainsi, alors que les vacances s’achèvent en France, Christian, qui n’a jamais fait comme tout le monde, descend les pistes du Mount Hutt. Mais, ce 25 août, le temps est maussade, le vent violent et à la fin de la journée, Christian ne rejoint pas le bus qui doit le ramener à la station.

La météo empêche les secours de le retrouver. Le 26, des bâtons ont été repérés contre la paroi sud très escarpée de la montagne parmi les débris d’une avalanche. Il semble qu’il l’ait déclenchée alors qu’il traversait la pente. On ne retrouvera son corps dans ce secteur que deux mois plus tard.

Commentaires

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog