si tu n'as pas étudié, voyage...

Depuis 1982 mes petits et grands voyages autour du monde sont l'occasion d'engranger une moisson d'images saturées d'informations sur la vie,dans les paysages du monde entier,entre photographies et carnet de route ...

Closer to the edge

Publié le 21/08/2014, par denis martin , Isle of Man

TT la course de moto la plus folle du monde !

Juin 1994

Alors que les Etats unis s'apprêtent à accueillir pour la première fois la coupe du monde de football,

des milliers de motards débarquent ici du monde entier.

Pendant la première semaine du mois de juin, l'île est le théâtre du Tourist Trophy,

plus connu sous le nom de TT, la course de motos la plus folle du monde

en attendant les coureurs

Prêts à prendre tous les risques pour décrocher la première place, ces cuirassiers modernes d’une force mentale hors du commun traversent campagnes et villages à plus de 200km/h  sur une boucle de 60 km aux 264 virages, frôlant les spectateurs de quelques centimètres dans un fracas assourdissant…. Les Riders se mesurent les uns aux autres et tous rêvent de devenir le nouveau "Roi de la Montagne".

Mais bien que les gagnants empochent une coquette somme, les motards ne courent pas ici pour l’argent. Ils revendiquent la différence, celle de pouvoir raser les murs et les moutons, de sortir de la norme des circuits traditionnels. Ils relèvent un défi à la manière des alpinistes.

Le TT a la réputation d'enthousiasme, de courage et de danger,

mais c’est aussi un piège mortel. Depuis 1907, plus de 200 d’entre eux ont perdu la vie.

Rarement une année passe sans que quelqu'un ne se tue et chaque coureur sait

que la course pourrait être sa dernière. Cette année 1994 n’échappe pas à la règle ;

le 2 Juin, Mark Farmer, le vétéran meurt au guidon d’une Britten 1000cc.

Mais ça,  je ne le savais pas encore avant de mettre les pieds sur cette île.

carnet de notes

20 Aout 1994

Car il y a un after ; le MGP "Manx Grand Prix "ou "Manx" comme il est plus communément appelé.

Ce dernier se déroule durant la dernière semaine du mois

et permet aux vrais amateurs de venir découvrir le circuit pour le TT de l’année suivante.

Avec leur carénage expressif, leurs proportions parfaites et leur  poupe agressive,

les engins ont fière allure.  Nos ados n’ont d’yeux que pour les 600cc FZR Yamaha,

750cc Suzuki, 600cc CBR F Honda et la nouvelle Ducati 916.

La course n’est pas lancée mais les amateurs sont nombreux à tester le circuit

et quelques routes sont réservées aux entraînements.

Je me place sur un haut point du parcours, juste avant Brandywell,

histoire de faire quelques photos. Pas de chance l’appareil se met à chanter, la pellicule est en bout de course !

Closer to the edge

En 2011, un documentaire britannique, Closer to the edge suit la préparation puis le parcours de deux talentueux jeunes pilotes à travers moments de joies et tragédies. Le film curieusement n’est pas sorti en France.

'Isle of Man TT is crazy and ought to be banned’: suggère l’ancien champion du monde australien Wayne Gardner . Interdire le TT ?

Sur les forums, un internaute a cette réponse cinglante : Wayne who ?

A voir aussi, ce reportage de Motojournal.

Commentaires

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog