si tu n'as pas étudié, voyage...

Depuis 1982 mes petits et grands voyages autour du monde sont l'occasion d'engranger une moisson d'images saturées d'informations sur la vie,dans les paysages du monde entier,entre photographies et carnet de route ...

Auto stop

Publié le 8/08/2014, par denis martin , Québec
Lac Saint Jean
Dimanche 11 aout 1985
Après avoir dormi à l’Auberge de jeunesse de Saguenay, je quitte Chicoutimi avec la ferme intention de rallier le lac Saint Jean. Mon repas du soir, morue à la crème et roulé aux bleuets, m’a alourdi.
Avec la purée de crevette de Rimouski, pris dans une excellente maison, et dans un cadre idyllique, on pourrait penser que je fais un voyage gastronomique. Loin de là, il m’arrive de sauter un repas, de me replier sous la tente le ventre vide pour éviter la charge des maringouins, ou d’enfiler un croque monsieur dans un café débitant du rock à tout crin sur le juke box….
remboursement Bell Canada
D’habitude, il me suffit de rester sur le bas côté de la route quelques minutes pour voir stopper un véhicule. Mais aujourd’hui, depuis qu’une jeune femme rousse m’a déposé entre deux Saints dont je ne me rappelle plus les noms, je déchante. Le route est droite, les sapins l’encadrent de part et d’autre et les voitures passent chargées de touristes et de familles endimanchées.
Je m'assois et sors le "Routard". La semaine prochaine je pars en Gaspésie : voyons ce qu'ils en disent ? ", "ça vaut le coup d'y aller," bon début...Grande réserve de fous de bassans...des oiseaux precise-t-on, oui merci....Une voiture s'arrête !!!!
  Mistassini, c’est ok ? Je prends, ne sachant guère où se trouve ce charmant patronyme. On m’apprend qu’il s’y tiendra la fête du bleuet, me demande si j’ai déjà gouté à son fameux petit vin, je promets de ne pas y manquer.

 ile bonaventure

 On me  dépose au camping ; la rivière et les rapides proches annoncent une attaque imminente des moustiques. Une soupe gourgane, ainsi  appelle t- on la fève, me redonne des couleurs. C’est une soupe très populaire à la fin de l'été dans la région du Lac-St-Jean. Je poursuis par une tourtière, un pâté dont on m’a dit le plus grand bien, et pars me coucher les dents colorées d’une tarte aux bleuets…

La chute Montmorency; silence, on tourne...

  la passerelle en haut de la chute?....nous sommes en 1985 !

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

La carte des lieux visités


Mes albums photos

Liens à voir

Archives

Mes amis

Derniers articles

Recevoir les actus du blog