si tu n'as pas étudié, voyage...

Depuis 1982 mes petits et grands voyages autour du monde sont l'occasion d'engranger une moisson d'images saturées d'informations sur la vie,dans les paysages du monde entier,entre photographies et carnet de route ...

Nebbio, Corse

Publié le 30/10/2013, par denis martin , Murato
Nous sommes montés de bonne heure ce matin.
Un franc soleil allume le maquis de couleurs dorées.
Le Nebbio habitué a plus de pluie nous offre ses châtaignes ;
il n’y plus qu’à les ramasser, parait-il.
Nous montons avec Joseph à bord de sa vieille 4l,
qui pour l’occasion n’est pas assurée et quittons Murato.

Le golfe  de Saint Florent,Vue de Saint Michel

La route monte en lacet, quelques chèvres en goguette nous font une haie d’honneur.
Nous franchissons un pont au dessous duquel roulent les eaux encore sages du Bevinco.
Ce fleuve prend sa source un peu plus haut au pied du Monte Reghia di Pozzo
sommet du Nebbio, avec ses 1 469 mètres.

Mais arrêtons nous là, car sur les crêtes, la végétation est y rare.
Je cueille une arbouse, cette baie rouge orangé couverte de petites pointes coniques.
C'est plutôt fade, sa chair est molle, un peu farineuse et elle contient de nombreux petits pépins.
Elle est riche en vitamine C, dit on.
L’arbousier, surnommé l’arbre à fraises dans les pays anglo-saxons (Strawberry Tree),
pousse au milieu des fougères.

Celles ci couvrent le sous bois et par endroit de troncs calcinés dressent leurs moignons
vers le ciel. Des rameaux naissant semblent annoncer une reprise, l’arbre a la peau dure…
 Les cochons vivent en bande ici et les chataignes semblent leur avoir tourné la tête .
Ils nous encerclent et nous n'avons rien à leur offrir.
Serait ce une tentative d'intimidation?...