si tu n'as pas étudié, voyage...

Depuis 1982 mes petits et grands voyages autour du monde sont l'occasion d'engranger une moisson d'images saturées d'informations sur la vie,dans les paysages du monde entier,entre photographies et carnet de route ...

combat de coqs

Publié le 7/01/2017, par denis martin , Padangbai

Padangbaï, janvier 1992

Le temple se vide. Des plumes volent, des boites de sodas abandonnées roulent quelques instants encore. Quelques coups de balai et la place sera bientôt nette. Le silence revient :un dimanche à Padangbaï.

Au commencement, il y eut des acclamations ; un regard vers le cimetière, aucune cérémonie. Personne ne m’a prévenu. J’abandonne le spectacle multicolore des barques alignées sur le sable blanc et me dirige vers le temple. Sa coupole étincelle dans la verdure qui l’entoure car le soleil tape vraiment fort.
L’excitation de la foule est à peine tempérée par la tièdeur de l’endroit. A l’abri d’une toile tendue au dessus de nos têtes, se dispute une paire de coqs.
L’affaire est grave, il en reste souvent un sur le carreau,aussitôt achevé et déplumé .

Le vainqueur remet son titre en jeu ou empoche les gains. Car dans ce lieu, la gloire est éphémère.
A l’écart de la foule, à l’ombre des tôles, d’autres combattants attendent dans leur panier tressé, leur entrée sur scène.

Commentaires

Mes albums photos

Liens à voir

Recevoir les actus du blog